[FAIRE CONNAÎTRE LES METIERS] premier test d’atelier

Une de mes pistes de projet que je souhaite développer recoupe les attentes de la BDBR. Elle a pour préoccupation l’éveil plus actif des élèves de troisième sur le monde du travail. Donner à voir pour être plus au fait de l’existant et se forger une opinion. Les sensibiliser leur permettraient d’avoir une vision plus ouverte, plus large sur eux-mêmes, sur le monde. Se concentrer sur les métiers de la culture me permettrai d’avoir une entrée possible sur cette thématique.

J’ai donc pour projet de monter un atelier, courant mars, avec des collégiens dans la tranche d’âges des 14-16ans. Le but sera de les faire travailler autour de portraits de personnes agissant au sein du réseau des bibliothèques du Bas-Rhin afin qu’ils identifient les métiers qui sont liés, tels qu’ils existent aujourd’hui, qu’ils expriment leurs visions actuelles et les faire contribuer à une vision prospective de ces futurs métiers.

J’ai réalisé un premier test d’atelier qui prévoyait l’intervention des élèves sur des portraits de plein pieds à l’aide de normographes, de papiers découpés et de dessins.
Ce premier essai m’a aidé à pointer les failles de l’atelier : les objectifs d’intervention des élèves se doivent d’être plus clairs. Il convient alors peut-être de découper l’atelier en plusieurs étapes, de créer plusieurs temps pour atteindre les attentes que j’espère de cette intervention. Le médium choisi n’est peut-être pas adapté à ce type d’exercice, en effet, des dessins de principes sont plus ressortis que souhaité. De plus, capter l’attention des élèves durant un atelier estimé à deux heures ne sera pas chose facile non plus, peut-être faudra-t-il miser sur les nouvelles technologies…